LA FOUMILIERE

La  fourmilière

La fourmilière est l’habitat des fourmis. C’est généralement un endroit qu’elles ont construit par excavation, par construction de dômes, ou qu’elles ont aménagé.

La fourmilière a pour but de protéger la ou les reines et le couvain (ensemble des œufs, larves et nymphes protégés par les nourrices). Elle permet de garantir à la colonie une sécurité et un abri face aux intempéries.

Des fourmis éclaireuses explorent en permanence les alentours de la fourmilière. Quand elles repèrent un arbre au feuillage tendre, elles retournent à leur colonie. Elles marquent leur trajet de retour comme le petit poucet en déposant au sol une substance chimique à l’odeur particulière, créant ainsi une route d’accès au site.

Dans la fourmilière des centaines de milliers d’ouvrières récupèrent et broient avec leurs mandibules les morceaux de feuilles. Elles vont les transformer en une pâte nutritive pour cultiver des champignons. Une fois récoltés par les fourmis jardinières, ils nourriront la reine, les larves et les fourmis qui vivent dans la fourmilière.

La fourmilière peut abriter un maximum de deux millions d’individus, qui peuvent déplacer 40 tonnes de terre pour sa construction, elle peut atteindre 6 mètres de profondeur et 10 mètres de diamètre.

La reine vit de 5 à 6 ans, elle peut porter 60 fois son poids.

 

 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×