LA CARLINE ARTICHAUT
Plante vivace dépourvue de tige formant une énorme rosette de feuilles appliquées au sol, gros capitule plus large que haut.
Elle pousse sur les pelouses sèches, rocaille, souvent sur un sol calcaire, dans l’étage montagnard.
Le réceptacle est comestible comme celui de l’artichaut.
LA GENTIANE JAUNE
Appelée aussi la grande gentiane, c’est une plante vivace à tige robuste, ronde et creuse, les feuilles sont grandes, ovales, de fortes nervures convergentes, la fleur est jaune, elle habite les prairies et landes en étage montagnard.
Les racines contiennent une substance amère, tonique et stimulante des fonctions digestives, analogues aux propriétés de la quinine, elle purifie le sang et favorise la multiplication de globules blancs.
MYRTILLE
Plante finement dentée, verte sur les deux faces à feuilles caduques, la floraison débute au mois d’avril-juin, les fruits sont mûrs du milieu à la fin de l’été.
Elle pousse à l’étage montagnard, dans les landes ou les bois en terrain siliceux, les feuilles ont des propriétés anti-septiques et anti-diabétiques.
LA GRASSETTE COMMUNE
C’est une plante vivace à feuilles en rosette aplatie, visqueuses et enroulées sur les bords.
C’est une plante qui pousse en zones humides, la fleur solitaire sur un long pédoncule central à la rosette, elle fleuri de mai à juillet.
C’est une plante carnivore engluant de petits insectes sur ses feuilles, en infusion elle est efficace contre la toux.