Estives et prairies de fauche
Outre le fait que pour le pastoralisme les estives et les prairies de fauche sont la base alimentaire des troupeaux, elles sont aussi la source d'une biodiversité remarquable tant pour le vivant végétal qu'animal. Leur préservation est essentielle et leur existence n'est due qu'à la présence des animaux d'élevage dans leur diversité et leur spécialité alimentaire qu'il s'agisse des ovins, bovins, caprins ou équidés.
Les techniques de gestion de l'herbe en fonction des types et races d'élevage, des saisons, des modes d'exploitation, de l'altitude, du versant, des particularisme du terrain et de la flore qu'il recèle, sont à prendre en compte pour la gestion des écosystèmes dont certains sont connus depuis des millénaires par l'observation des comportements de la nature et des bêtes.
L'écobuage ou feu pastoral
La pratique de l’écobuage dans les Pyrénées est une pratique ancestrale toujours d’actualité dans les milieux agricoles pyrénéens, le plus souvent dans des zones d’accès difficile tel que des pentes où les engins mécaniques ne peuvent intervenir.
L'écobuage a, de tout temps, accompagné l'élevage pyrénéen. Le rôle des agriculteurs en matière de gestion de l’espace et de protection de l’environnement est de plus en plus reconnu malgré des affirmations fantaisistes contraires.
Maîtriser les milieux embroussaillés par le pâturage, intérêt et outils pour la gestion pastorale
L'existence même du pastoralisme est parfois critiquée par des défenseurs de la nature au motif qu'il est un frein à la présence de l'ours dans les Pyrénées. Pour eux, la nature s'autorégule sans l'aide de l'homme. Ce type de comportement est minoritaire et ne tient pas à l'analyse y compris pour le maintien des grands prédateurs. Le fait est qu'à travers les DOCOB de Natura 2000 le rôle du pastoralisme pour le maintien de la biodiversité est reconnu et encouragé. Voici un stage proposé dans les pages de Téla Botanica qui confirme la nécessité d'une activité pastorale bien menée et bien gérée.