Même si j’ai opté pour être seul et en autonomie, mis à part quelques jours, je vais sûrement rencontrer du monde, ce qui peut me permettre de donner l’alerte si je suis blessé. Il est bien évident que dans mon esprit je ne compte pas dessus, c’est un recours très aléatoire ainsi que l’utilisation du téléphone portable qui malheureusement ne capte que rarement un réseau, il reste les mesures classiques comme le siflet et signalet mon circuit jour par jour, dans la mesure ou je suis certain de pouvoir donner ma position souvent.
J’aurai le nécessaire de sécurité: un sifflet pour donner l’alerte, une pharmacie, une frontale longue portée, un téléphone portable avec un chargeur solaire ou une deuxième batterie, deux bâtons télescopiques pouvant faire office d’atèle, le matériel d’orientation classique (boussole, altimètre, cartes).
Bien sûr à moi d’être plus prudent que d’habitude, de bien gérer mon capital énergie en privilégiant l’économie d’effort au long de la journée. Il me faut également une alimentation bien adaptée pour un effort de longue durée, ceci pour éviter les hypoglycémies souvent facteurs d’erreurs et de fautes d’inattention qui peuvent conduire à l’accident. En effet selon le vieil adage : mieux vaut prévenir que guérir.