La flore de l'étage alpin

SILENE SANS TIGE

 

 

Plante naine à souche émettant de nombreux rejets, formant des coussinets très denses assez hémisphériques d’un vert vif.

Les tiges sont très courtes, les fleurs petites, rose vif à pétales, elle fleuri tout l’été sur les pelouses et les arêtes rocheuses alpines.

 

LA PRIMEVERE A FEUILLES ENTIERE

 

 

Plante naine, gazonnante, les feuilles sont en rosette ovale, elle fleuri de mai à août dans les combes à neige, et  pelouses rocheuses alpine et subalpine.

 

Le Génépi blanc

 

Plante blanchâtre, à souche émettant des rosettes de feuilles, à tige simple qui fleurie en été, elle se trouve en terrain siliceux et possède des propriétés toniques et stimulantes, ayant un goût amer, elle rentre dans la composition de liqueur efficace contre les défaillances physiques des alpinistes, la liqueur de Génépi est surtout connue dans les alpes.

 

Saxifrage d’Irat

 

Plante entièrement couverte de poils, les fleurs sont blanches en corymbe, la floraison se situe de juin à août, elle se trouve sur les rochers calcaires ou siliceux, c’est une plante endémique des Pyrénées.

 

La Campanule fluette

 

C’est une plante vivace portant des tiges simples accompagnés de rosettes stériles, les feuilles sont persistantes arrondies ou en cœur, la fleur est bleu violet en cloche et en lobes dressés.

Elle pousse sur les pelouses rocheuses et les rochers plutôt en milieu calcaire.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site