La flore de l'étage montagnard

LA CARLINE ARTICHAUT

 

Plante vivace dépourvue de tige formant une énorme rosette de feuilles appliquées au sol, gros capitule plus large que haut.

Elle pousse sur les pelouses sèches, rocaille, souvent sur un sol calcaire, dans l’étage montagnard.

Le réceptacle est comestible comme celui de l’artichaut.

 

LA GENTIANE A FEUILLES ETROITES

 

 

Plante du milieu montagnard, vivace à tige courte, pourvue de deux paires de feuilles, les fleurs sont isolées au sommet des tiges, on la trouve en milieu calcaire sur les pelouses rocailleuses.

 

LA GENTIANE JAUNE  

 

 

Appelée aussi la grande gentiane, c’est une plante vivace à tige robuste, ronde et creuse, les feuilles sont grandes, ovales, de fortes nervures convergentes, la fleur est jaune, elle habite les prairies et landes en étage montagnard.

Les racines contiennent une substance amère, tonique et stimulante des fonctions digestives, analogues aux propriétés de la quinine, elle purifie le sang et favorise la multiplication de globules blancs.

 

MYRTILLE

 

 

Plante finement dentée, verte sur les deux faces à feuilles caduques, la floraison débute au mois d’avril-juin, les fruits sont mûrs du milieu à la fin de l’été.

Elle pousse à l’étage montagnard, dans les landes ou les bois en terrain siliceux, les feuilles ont des propriétés anti-septiques et anti-diabétiques.

 

DIGITALE POURPRE

 

 

C’est une plante vivace à longue tige creuse velue et blanchâtre, fleurs en grappe à corolle tubuleuse en cloche, elle pousse dans les bois et les landes en terrain siliceux.

La plante est très toxique, mais utilisée pour lutter contre l’insuffisance cardiaque.

 

LE LYS MARTAGON

 

 

Plante à bulbe, tige élancée, fleurs en grappe assez grande rose violacée à pétales enroulés en dehors, la floraison va de juin à juillet.

Elle pousse en forêts et prairies montagnardes, le bulbe cuit est comestible et a des propriétés diurétiques.

 

LA GRASSETTE COMMUNE

 

 

 C’est une plante vivace à feuilles en rosette aplatie, visqueuses et enroulées sur les bords.

C’est une plante qui pousse en zones humides, la fleur solitaire sur un long pédoncule central à la rosette, elle fleuri de mai à juillet.

C’est une plante carnivore engluant de petits insectes sur ses feuilles, en infusion elle est efficace contre la toux.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×