LE METIER DE BERGER

 

 

Le travail des bergers

Le berger a pour rôle d'assurer la conduite et la surveillance d 'un troupeau d'ovins. Il lui dispense des soins nécessaires. Le troupeau est constitué des bêtes d'un ou plusieurs propriétaires. Dans les régions comme le Béarn et la Soule, le berger réalise également la transformation fromagère.

 

Berger, un métier d'avenir

Le métier de berger paraît immuable tant sa présence dans la montagne imprègne nos souvenirs et notre imaginaire. L'activité des bergers révèle le savoir ancestral des hommes, leurs relations spécifiques avec l'animal dans l'espace montagnard. Ce savoir concerne les éleveurs qui ont besoin de l'estive en complément de l'activité " d'en bas ". Il concerne également les communes soucieuses de mettre en valeur les terrains qu'elles gèrent. Il concerne enfin la société toute entière dans son usage de la montagne, avec ses équilibres sociaux et écologiques à préserver.

Dans les estives des Pyrénées, comme dans d'autres alpages, l'évolution de l'activité agricole, la transformation des familles et les changements des attentes des jeunes ont mis en péril la transmission du métier entre les générations. Une telle évolution risque de faire rapidement disparaître une activité dont l'enjeu n'est pas seulement agricole mais concerne plus généralement le rapport de l'homme à la montagne.

En conséquence, les éleveurs ont souvent du mal à trouver une main d'œuvre qualifiée pour la montée en estive. Moins surveillés, les troupeaux sont de plus en plus fréquemment confrontés à des problèmes sanitaires.

 

 

Chiens de troupeaux ou chien de conduite

Le chien de troupeau ou de conduite, à ne pas confondre avec le chien de protection, est l'auxiliaire indispensable au berger dans sa vie de tous les jours avec les troupeaux de vaches ou de moutons.
C'est lui qui aide à regrouper le troupeau, le faire évoluer, le surveiller toujours en présence de son maître.

 

Les chiens errants dans les estives

Il est souvent question des chiens errants causant des prédations dans les troupeaux des estives pyrénéennes. Les défenseurs de l'ours prétendent même qu'ils causent plus de dégâts que l'ours mais que personne n'en parle.
C'est bien là tout le problème.

 

Transhumances et randonnées pastorales dans les Pyrénées en 2009

Les diverses transhumances, montantes et descendantes, peuvent être l'occasion de randonnée pastorale intéressantes. C'est une opportunité pour découvrir un lieu ou une vallée, sa vie, les hommes qui y vivent et y travaillent, les animaux, etc... c'est aussi une occasion d'échanges culturels entre le monde des bergers et des éleveurs et les autres.

 

Les fromages des Pyrénées

 Sur toute la chaîne des Pyrénées, il est produit de manière artisanale de nombreux types de fromages de brebis, vaches et chèvres avec chacun leurs spécificités. Ces fromages des Pyrénées font partie de la culture et du savoir faire des vallées pyrénéennes. Ils sont à la base de la nourriture des bergers depuis plusieurs siècles. Un savoir faire acquis de génération en génération et qui s'exporte jusque dans la cordillère des Andes.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site