LE PATORALISME EN MILIEU DE MONTAGNE

 

 

Le pastoralisme dans les Pyrénées

Le pastoralisme dans les Pyrénées n'est pas unifié. C'est une mosaïque de coutumes, de méthodes, de cultures très diversifiées d'un bout à l'autre de la chaîne et du Nord au sud. Une diversification qui peut être très importante d'une vallée à l'autre selon que l'on fait du fromage ou non, telle ou telle espèce de brebis, du bovin ou de l'équidé, etc…
Le Pays-Basque n'est pas comparable à la Catalogne qui sont encore très différents de la Bigorre ou de l'Aragon.

 

 

 

Avenir du pastoralisme dans les Pyrénées

Comme toute la filière agricole européenne, l'avenir est suspendu aux décisions politiques, aux aides et subventions. Mais en montagne il est aussi suspendu aux contraintes du milieu spécifique et aux contraintes environnementales parfois inadaptées aux situations.

L'élevage en montagne a des exigences différentes de celui de la plaine : espace, climat, environnement, éloignement, hébergement, garde et surveillance, prédateurs, accessibilité des zones de pacage, etc…. Il n'est pas toujours évident de concilier cet ensemble surtout lorsqu'il faut faire face à des administrations cloisonnées, technocratiques, " lisseuses " de situation dans un milieu naturel ou les différences sont parfois considérables.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site