PENDANT LA TRAVERSEE

C'est parti......

1ère étape Banyuls-Le Perthus: temps frais et ensoleillé. Arrivée au Perthus 15h.

Après un dernier câlin à sa petite fille Alain repart pour prendre un peu d'avance sur l'étape suivante.

Mauvaise surprise le soir: le ruisseau est à sec, impossible de se ravitailler en eau. Mais Alain est un petit malin qui a trouvé le moyen de bivouaquer tout près du seul camp de naturiste de la région. Il ira y faire le plein d'eau demain matin avant le départ.

 

2ème étape: journée difficile. Chaleur, sentier très peu marqué, sac lourd à cause des réserves d'eau qu'il faut transporter, apparition des premières ampoules. Une bonne nuit de sommeil devrait remonter le moral des troupes.

3ème étape: à nouveau une journée difficile. Les sentiers sont peu marqués voire complètement absents. Redescente sur Prats de Mollo: pas de chance en stop, 15 km sur le bitume. Alain rejoint la Preste pour remonter au Costabone.

4ème étape: mêmes ingrédients: chaleur, sentiers introuvables..... et à nouveau marche sur la route.... ce soir Alain dort au camping de Saillagouse. Les deux journées qui viennent de s'écouler ont sérieusement entamé les pieds et le moral.

15 juillet:Alain a rejoint le GR 11 qui est bien balisé, plus de problème d'itinéraire, ni d'approvisionnement en eau. En revanche il pense s'être trompé dans ses calculs de dénivelé. Aujourd'hui il a fait 2800m de dénivelé positif au lieu de ce qui était prévu. Ce soir bivouac en montant vers la Coma Pedrosa au dessus de la station d'Arensal. Quasiment personne sur le sentier... seuls les moustiques lui tiennent compagnie le soir sous la tente. Avec l'altitude le moral est remonté....

16

 Juillet : Du bivouac d'Arinsal Alain rejoint le refuge de Baborte puis une descente pénible jusqu'au pied du Pic de Certescan où il pourra planter sa tente pour une soirée en charmante compagnie d'un lièvre pas du tout effarouché ( c'est tellement plus agréable que les moustiques de la veille )

17 Juillet :Au matin au pied du Certascan , il n'a pu monter plus haut a cause du mauvais temps il a pris le G11 qui passe plus bas et ravitaillement à Vielha .Il a un peu d'avance et pourra marcher un peu moins longtemps au lieu 14 heures tous les jours .!!

18 Juillet : Au réveil surprise : il a neigé sur les hauteurs ! Cà ne fait rien : direction le Col de Picada et descente vers Bénasque . Un col de nouveau et le refuge de Estos . Il est dans les temps donc le moral est au rendez vous .

19 Juillet : Du refuge d'Estos Alain se dirige vers le col de Gistain et le refuge de Biagos . Ensuite le lac d'ordiséto et Parzan .

2O Juillet : Comme tous les jours , après avoir rangé tente sac ect. il est parti donc de Parzan pour le cirque de Pineta .

21 Juillet : Du cirque de Pineta , il est monté au col de Niscle , il a fait toutes les vires du versant sud de Gavernie

22 Juillet : Descente vers Panticosa .Le temps ce soir n'est pas très beau , beaucoup de vent ce qui a rendu difficile la communication telephonique . Donc pas beaucoup de détails sur ces derniers jours sans compter qu'il n'a pas toujours les réseaux . Un peu fatigué  mais en forme tout de même magrè tous les un dénivelé de 2000 m en positif et négatif .

23 Juillet : Toujours un peu couvert le matin mais au fil des heures le ciel s'éclaircit  .Descente vers la station et traversée de qq. villages puis 2 cols pour arriver au Somport par la station de Gandanchu . La journée a été longue aussi les genoux et les pieds commencent à  se porter plaignant ; Si tout va bien Alain pense arriver à l'Atlantique dans 5 jours . Il va bien !!!

24 et 25 Juillet : Quelques petits ennuis ces 2 jours . Il n'a pas pu faire ce qui était prévu ,la cause : les brumes , la difficulté du terrain et des parties mal balisées .Il a beaucoup marché pour se retrouver au point de départ ;pas ravi ravi!!

Il a récupéré un peu le lendemain , il est passé au Pic d'Anie .Dans ce coin les terrains sont très calcaires , avec de nombreuses "Lapiazes" . Ce qui l'a retardé et fatigué . En plus il a manqué d'eau et a dû faire l'aller retour versant Espagnol Français pour s'approvisionner .6 à7 heures de marche supplémentaires pour rien .Il s'est arreté le soir  a Arette La Pierre St Martin . Petite compensation tout de même : Dans une bergerie on lui a offert l'apéririf et du fromage . Ca change un peu des céréales !!

On attend avec impatience d'autres nouvelles d'Alain .

26 Juillet : Bonnes nouvelles hier soir : Il était sur le sommet d'Occabé , après être parti de la Pierre St Martin en faisant une série d'arêtes , puis le Pic d'Orthi . Enfin au Pays Basque( c'est bon signe ) . La nature très belle , des prairies au loin parsemées de moutons , des vautours pas loin de lui  . Aujourd'hui , journée très chargée . En principe demain sera plus allégée , ensuite ENDAYE !!!!

27 Juillet : 46 kms , mais quand même environ 3 heures de retard .il va récupérer aujourd'hui . 28 Juillet . Alain a eu une journée un peu pénible : pluie brouillard et 10 a 15 kms de route goudronnée , ce qu'il n'apprecie pas trop !! En plus orage au sommet d'Occabé la nuit précédente !! Toujours en principe arrivée a Hendaye Mercredi dans l'apres midi .

Ce jour 28 , il était à 15h30 au col de Lizarrieta  a vec une vue superbe sur l'Océan ; il doit lui tarder de s'y tremper !! Comme d'habitude depuis qq jours du brouillard , du crachin le matin. Là il devait s'avancer pour demain et faire encore une vingtaine de kms . Pour  passer à Bera Vera bidasoa . demain grand jour pour tout le monde !!!

29 Juillet : Voilà çà y est il est arrivé !! Il avait tout de même besoin de dormir .... et de se soigner les pieds .Il a réussi ce qu'il voulait tant faire !!! C'est bien . 

   LE 31 JUILLET

Voilà je suis de retour ! je suis arrivée à Hendaye le 29 juillet à 12h00, ce qui fait 19 jours 1/2 pour traverser les Pyrénées, belle performance ! difficile physiquement et moralement, mais aussi beaucoup de plaisirs durant ces 3 semaines à un rythme fou !

quel plaisir de retrouver les proches après 3 semaines de solitude. Je me repose, j'ai cumulé pas mal de fatigue, d'ici qq jours je vais mettre en ligne sur le site un résumé de la traversée, et ensuite le récit de mon aventure par jour

A bientôt, et merci pour m'avoir suivi et soutenu dans mon projet

Alain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×